Psychanalyse · 11. février 2019
La psychanalyse est, depuis sa naissance, l'objet d'attaques et de controverses. Cette discipline plus que centenaire se voit remise en question sous de nombreuses formes. Au-delà des choix partisans ou des positions personnelles, je propose ici humblement de questionner cette violence que déclenche parfois la psychanalyse.
Psychanalyse · 19. décembre 2018
En séance, le psychanalyste est en activité, il travaille autant qu'il fait travailler. Il est difficile de rendre compte de cette activité en dehors du discours théorique ou clinique. Cet article propose une piste celle de la notion d'usage de soi.

Santé au travail · 12. décembre 2018
La santé des collectifs de travail est garante de la santé de l'entreprise. Le travail individualisé à outrance et soumis à la compétition interindividuelle est quant à lui source de malaise. La force du collectif est également une ressource de l'efficacité de l'entreprise. Enfin le collectif de travail débat des règles de métier ce qui neutralise les conflits interindividuels. Nous proposons ici des dispositifs existants dans le domaine du soin ayant des intérêts dans la clinique.
Psychologie · 06. décembre 2018
Au travers d'un cas clinique de souffrance au travail, je propose une analyse des déterminants liés au rapport entre travail et subjectivité.

Organisation du travail · 13. novembre 2018
Les politiques gestionnaires sont devenues centrales dans l'organisation du travail. Cette folie gestionnaire a des effets très importants sur la santé des sujets au travail. Au-delà, c'est tout un mode de pensée de la société qui est en panne et qu'il est urgent de soigner.
Théories · 06. novembre 2018
Cet article évoque les théories sur le travail et l'éthique du Care. Dans l'activité des soignants, la dimension invisible de ce travail interroge. Nous proposons ici de revenir sur quelques théories pour penser ce travail inestimable qu'est le travail du care. Il l'est d'autant plus, qu'il s'impose comme une éthique au coeur du soin. Il est sa dimension humaine et sensible.

Psychanalyse · 24. octobre 2018
Pour terminer, nous proposons la présentation d'un cas analysé par Sandor Ferenczi. Nous nous appuyons pour cela sur les apports de Freud et de Lacan. En guise de conclusion nous interrogeons le statut de l'angoisse dans la clinique non-analytique. Nous ouvrons ainsi la question du symptôme dans la pratique contemporaine en relation avec la dimension subjective de l'être humain. Quelle valeur pour le symptôme dans la compréhension du sujet ?
Théories · 21. octobre 2018
Après les écrits théoriques de Freud et Lacan, une illustration prise dans l'univers des films semble intéressante. Cette illustration nous provient du travail de Jérémie de la chaine Va Te Faire Suivre et de Samuel de la chaine Psychorama. Une autre façon de parler de psychologie et de psychopathologie en s'appuyant sur la pop culture. Ici c'est la figure de Predator qui est choisie pour illustrer l'angoisse. On verra aussi comment le groupe réagit à cette impossibilité de saisir le réel.

Psychanalyse · 19. octobre 2018
Dans cette troisième partie, nous revenons sur la dernière théorisation de Freud sur l'angoisse. Par la suite nous abordons le séminaire X de Lacan qui revient sur la question de l'angoisse articulée aux théorisations de Jacques Lacan.
Psychanalyse · 12. octobre 2018
A la suite du premier chapitre nous exposons rapidement les premiers concepts de l'angoisse selon Freud. Nous voyons que la pensée de Freud est dynamique. L'angoisse prend ici une place essentielle dans la question de l'étiologie des névroses, et de ce fait dans la théorisation de la psychanalyse.

Afficher plus