Titulaire d'un diplôme de clinicien du travail délivré par le CNAM Paris, je suis spécialisé en psychodynamique du travail. Je suis également psychanalyste.
Passionné par les sciences humaines, la question du sujet et de sa relation au monde constitue un intérêt central. L'Homme en relation avec ses prochains, le cadre social et ses normes produisent beaucoup d'intelligence mais aussi beaucoup de malentendus ou de conflits. Le langage est l'outil le plus important du psychologue et du psychanalyste.
Le langage est également un sujet qui me fascine. Comment communiquons nous ? Que faisons nous entendre dans nos dire, dans nos silences ? Comment sont-ils reçus. Pourquoi sont-ils déformés ? Le corps n'est pas pour autant objet de désintérêt car il adresse souvent un message qui est à entendre.
Très intéressé par ces questions depuis longtemps j'ai d'abord fait ce travail nécessaire sur moi-même. Analysant depuis plus de 15 ans, je continue à apprendre sur moi-même. Apprendre sur soi et sur l'autre sont de véritables clés pour comprendre les mécanismes qui forgent notre vision singulière du monde. Fidèle à l'éthique psychanalytique, je poursuis ma formation au travers des séminaires de l'espace Analytique de Paris.
Pour mon travail avec vous je m'appuie également sur les outils de la psychologie humaniste fondés sur l'approche de Carl Rogers, la psychanalyse, la psychosociologie, la clinique du travail, et la psychodynamique du travail, la systémique. Passionné par le théâtre comme moyen d'expression, j'engage cette expérience pour les groupes de personnes en recherche de développement d'une image de soi valorisante. Cette pratique est également le lieu de la rencontre, de l'engagement du corps, des émotions, du travail de la respiration...
Bien entendu ma pratique est supervisée.
Rencontrer un sujet ou une organisation, c'est à chaque fois faire l'expérience du singulier. Ainsi, il n'y a pas à proprement parler de méthode miracle. La relation qui s'instaure entre deux parties est quant à elle, essentielle.
Sensibilisé aux institutions de soins, je suis membre de l'association SPS qui contribue à la formation et à la prévention de la souffrance dans les milieux de soin.
En tant que psychologue je suis tenu au secret professionnel et au respect du code de déontologie des psychologues : code de déontologie des psychologues. De plus, l'agence régionale de santé m'a délivré un numéro ADELI attestant de la possibilité d'user du titre de psychologue.
Formations.
D'une manière générale, la formation continue est très importante et elle permet de s'inscrire dans une recherche permanente dans la prise en charge de souffrances singulières.
Expériences cliniques et agréments/reconnaissance.
Inscrit dans un réseau de médecins généralistes, médecins psychiatres, médecins du travail.