Comment choisir son "psy" ?


Une rencontre avant tout.

 

Choisir un psychologue ou d'une manière générale un "psy" est une étape difficile. Il faut d'abord  se repérer dans les différents métiers de la psyché : 

 

  • Le psychologue : il a une formation universitaire de niveau bac +5 (Master 2) et il a réalisé des stages. Il est formé à la prise en charge des troubles par la parole. Le psychologue aura choisi une spécialisation (clinique, sociale, cognitive, travail).
  • Le psychanalyste : il est parfois psychologue également, psychothérapeute ou psychiatre, mais ce n'est pas obligatoire. Il doit avoir suivi une analyse, suivre des séminaires et groupes cliniques. Il fait souvent parti d'une association ou d'un institut psychanalytique.
  • Le psychiatre : c'est un médecin qui a suivi un cursus médical avec une spécialisation en psychiatrie. Il est seul habilité à dispenser une réponse médicamenteuse au patient.

C'est la demande du patient qui oriente vers un professionnel ou un autre. En revanche, il s'agit d'une véritable rencontre. N'hésitez pas à voir plusieurs professionnels afin de trouver celui ou celle avec qui vous vous sentirez en confiance.